Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Angleterre passionnément
  • L'Angleterre passionnément
  • : Culture, paysages, musiques nourritures et photographie d'Angleterre. Epicerie anglaise.
  • Contact

Sauriez vous y répondre?

Mes sites favoris

24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 17:00

haggis

 

Le Haggis, plus connu en France sous le nom de « panse de brebis farcie », est un plat traditionnel écossais. Il fut très populaire au XVIIIe siècle dans la cuisine anglaise.

 

Ceux de la marque Grants, sont épicés, et c’est vraiment très bon, car aux premiers abords "panse de brebis" ça ne donne pas trop envie, on a testé et on adore ça.

 

Il existe de nombreuses recettes, mais elles se composent généralement d'abats de mouton (poumons, foie, cœur), d'oignon, d'avoine, de saindoux, d'épices et de sel.

 

Traditionnellement, cette préparation est enfermée dans le boyau de la panse du mouton et cuite pendant quelques heures de cette manière, faisant ainsi ressembler le haggis à une sorte de ballon dans une poche. Le haggis est aujourd'hui cuisiné dans un boyau synthétique.

 

Des variantes de cette recette sont apparues récemment. Certains haggis sont ainsi préparés avec du porc ou du bœuf, plus ou moins épicés. Il existe aussi un haggis végétarien, dans lequel des céréales (avoine, son, blé …) et des lentilles remplacent la base de mouton.

 

Traditionnellement, le haggis est servi avec une purée de pomme de terre et une purée de rutabaga (en anglais, neeps and tatties). Il s’accompagne d’un verre de whisky. Depuis peu, la cuisine écossaise a ajouté une sauce au whisky pour accompagner le plat et nomme cette nouvelle recette « Haggis Royal ».

 

 

haggis 2 

Source wikipédia

Partager cet article

Published by l'Angleterre passionnément - dans Epicerie anglaise
commenter cet article

commentaires

studev 09/10/2010 14:48



J'en entend parler depuis tout petit et je n'ai jamais eu l'occasion d'y gouter.


Surtout avec un bon whisky ça doit être terrible.


Chez nous, en france ;o) , on mange bien des tripes, de la tête de veau, du foie, du coeur et même de la cervelle et pleind 'autre encore qui n'ont rien à envier à cette "panse de brebis farcie".


Il va vraiment falloir que je goute ça, vivement ta boutique.



l'Angleterre passionnément 10/10/2010 22:40



Impatient de pouvoir te faire tester. Je suis sûr que tu seras apprécié.



Genco 04/10/2010 14:15



En juin dernier dans les Scottish Borders, j'ai eu la surprise de m'en voir proposer au p'tit dèj, oupsss je passe mon tour.



l'Angleterre passionnément 05/10/2010 15:12



La gastronomie Anglaise à mauvaise réputation. Pas toujours à tord il faut bien le reconnaître. Mais cette mauvaise réputation cache toutes les possibilités que cette gastronomie nous offre.


Essaye à nouveau il en existe de différentes préparations.



Val 25/09/2010 15:01



J'en ai goûté une fois, justement à Londres, hi!!!! Mais je n'en ai aucun souvenir en dehors du cérémonial écossais! Bisous



l'Angleterre passionnément 04/10/2010 18:26



Tu retenteras à l'occasion. ça a seulement le goût de viande pour moi. Tout dépend de l'assaisonnement
après.           Biz



penny 25/09/2010 08:48



en france dans une épicerie anglaise dans le sud ou j'étais en vacances j'en ai trouvé en boite de la même maque que celle posté sur le blog, et j'ai trouvé ça vraiment bon pour de la conserve,
car dedans c'est dans une vrai panse de brebis qu'on fait ensuite chuffé au bain marie ou au micro ondes, celui que j'ai prit était épicé mais délicieux, merci de nous mettre l'eau à la bouche



françoise24 24/09/2010 23:43



Pour en avoir déguster dans un restaurant à ST ANDREW  en Ecosse... je peux affirmer que c'est délicieux ( bien préparé).....


 


Bonne idée de connaitre une marque qui le commercialise..


Merci du tuyau



l'Angleterre passionnément 24/09/2010 23:46



Je pense pouvoir te donner encore plus de tuyau des que nous aurons ouvert notre boutique d'épiceries anglaise.


Merci beaucoup de ton passage et de l'interêt que tu porte à notre projet. A bientôt.