Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Angleterre passionnément
  • L'Angleterre passionnément
  • : Culture, paysages, musiques nourritures et photographie d'Angleterre. Epicerie anglaise.
  • Contact

Sauriez vous y répondre?

Mes sites favoris

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 16:25

Franz Ferdinand

Franz Ferdinand est un groupe de rock écossais, fondé à Glasgow en 2001.

Alexander « Alex » Kapranos: chanteur, guitariste

Nick McCarthy: guitariste, claviériste ;

Robert « Bob » Hardy: bassiste 

Paul Thomson: batteur, guitariste


Ce patronyme leur est venu en regardant une course de chevaux dont l'un des concurrents portait le nom de l'archiduc François Ferdinand d'Autriche (Franz Ferdinand en allemand).

Leur premier album sorti en 2004 a rapidement atteint la troisième position des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni et a remporté un Mercury Music Prize, les propulsant sur la scène internationale, notamment grâce au single Take Me Out.

Le succès est plus long à se dessiner aux États-Unis,  mais Franz Ferdinand fait finalement son entrée dans le classement des ventes d'albums courant 2004 ; ses ventes dépassent le million d'exemplaires. L'accueil de la presse est généralement positif et le groupe obtient un Mercury Prize en septembre 2004.

Au début de l'année 2005 Franz Ferdinand rencontre le producteur de hip hop Kanye West

Durant l'été 2005 ils se produisent au Paléo Festival de Nyon et au Festival des Vieilles Charrues avant de repartir en tournée mondiale.

Le troisième album est finalement sorti le 26 janvier 2009 en France.  Ce nouvel album marque une évolution dans le son pop-rock de Franz Ferdinand, les quatre écossais ayant cette fois pris leur temps afin de diversifier les sons et les influences. On y retrouve notamment des sonorités plus tropicales, des rythmes de batterie plus atypiques, l'usage anecdotique d'ossements humains sur le deuxième single No You Girls, mais surtout un son plus électronique, avec l'utilisation de synthétiseurs analogiques plus marqués. 

Source Wikipédia

 


Partager cet article

Published by l'Angleterre passionnément - dans Musique
commenter cet article

commentaires