Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Angleterre passionnément
  • L'Angleterre passionnément
  • : Culture, paysages, musiques nourritures et photographie d'Angleterre. Epicerie anglaise.
  • Contact

Sauriez vous y répondre?

Mes sites favoris

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 00:01

Xmas pudding

 

Le Christmas pudding classique

 

La recette n’est pas très difficile, les britanniques préparent ce pudding au moins 1 mois à l’avance, pour bien macérer dans l’alcool

 

Préparation : 20mn

Cuisson : 7h portions 12 à 16 personnes

 

 

Ingrédients

375g de suif de bœuf, haché finement

6 tasses de chapelure

720g de raisins secs

250 g de raisins de Corinthe

235g de zeste confits hachés

8 œufs légèrement battus

2/3 de tasse de cognac ou de brandy

Cognac ou brandy pour le flamber

 

Préparation:

 

Beurrer un moule à pudding d’une contenance de 7 tasses (1,7l)

 Beurrer le moule à pouding. Chemiser de papier sulfurisé.

Prendre du papier sulfuriser, beurrer les deux cotés de cette grande feuille de papier sulfurisé.

Déposer celle-ci sur un papier d’aluminium de mêmes dimensions.

ajouter les oeufs au melange de suif et de fruits confits

Dans une très grande terrine mélanger le suif, la chapelure, les raisins, et les zestes confits.

Ajouter les œufs et bien mélanger, ajouter progressivement l’alcool et mélanger.

Verser dans le moule. Couvrir de papier sulfurisé et la feuille d’aluminium, le coté beurré tourné vers le bas.

Déposer le couvercle par-dessus et fixer les attaches.

a defaut d'un couvercle comme celui-ci utiliser un torchon

A défaut de couvercle, recouvrir le tout d’un torchon propre attaché au rebord du moule par une ficelle.

Nouer les coins ensemble pour mieux le soulever.

 

Déposer dans une grande casserole. Verser de l’eau bouillante jusqu'à la moitié du pudding. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire au bain-marie 7h en rajoutant de l’eau au besoin. Retirer de la casserole.

 

Laisser refroidir et couvrir de nouveau.

Ce pudding aux fruits se conserve jusqu'à trois mois dans un endroit frais et sec.

 

Avant de servir, mettre de nouveau au four pendant 2 heures

Démouler dans un plat de service résistant à la chaleur.

Chauffer rapidement un peu de cognac et brandy verser tout au tour du pudding et flamber, servir avec une sauce au choix, crème anglaise.

Partager cet article

commentaires

M
<br /> je viens de découvrir le blog et la recette que j'ai mis de coté ! j'adore ce dessert , mais la suif de boeuf on en trouve en france ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le genre de plaisir divinement gourmand qu'il vaut mieux déguster sans savoir comment il est fait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le plat dont il ne faut pas connaître la recette c'est le Haggis<br /> et pourtant c'est très bon.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il à l'air délicieux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai un très mauvais souvenir de ce christmas pudding quand j'étais "fille au  pair" à londres..... je n'aime pas du tout!!!!!!<br /> <br /> <br /> amitiés fabienne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Heureusement il y en a plusieurs celui ci ne ce mange qu'une foi dans l'année pour la tradition.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> évidemment, si tu me prends par les sentiments;........ j'irai voir demain car là, dodo car boulot tot.... si je peux sortir de chez moi avec la neige....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre